Sélectionner une page

7 clés pour établir un diagnostic de maturité des modes de travail de votre entreprise

par | 15-03-2024 | NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL | 0 commentaires

Le covid a fortement précipité leur déploiement dans les entreprises, marquant un ‘avant covid’ et un ‘après covid’. Qu’en est-il dans votre entreprise ? Je vous invite à faire votre diagnostic de situation. Il vous permettra derrière de construire une feuille de route adaptée à vos besoins spécifiques. 

Derrière une formulation assez vague se cachent des dimensions présentant un impact déterminant sur le fonctionnement de votre entreprise. Les ‘New Ways of Working’ (NWoW) sont des approches innovantes apparues pour répondre aux transformations technologiques, sociales et économiques que nous traversons.

Dans les nouveaux articles de presse qui les décryptent, ils sont souvent associés à des changements positifs tels que la réduction des coûts, une meilleure qualité de vie, une plus grande souplesse pour l’employeur et les employés, plus de productivité, une plus grande satisfaction au travail et une réduction de l’empreinte carbone. Qu’en est-il pour votre entreprise ? 

Pour simplifier l’analyse, j’ai regroupé les évolutions associées aux NWoW autour de 7 dimensions pour vous permettre d’établir un diagnostic de maturité de votre entreprise à date :

1. La pratique du travail à distance

Où en êtes-vous de la mise en œuvre du travail à distance, depuis le domicile des collaborateurs, ou tout autre lieu à leur convenance ? Avez-vous pris en compte toute la diversité des espaces possibles pour travailler ? Quelles conditions avez-vous posé à la pratique du travail à distance ? Vos équipes ont-elles été équipées et formées pour garantir leur productivité à distance ? Savez-vous ce qu’est le mode hybride ?

2. La flexibilité de l’organisation du travail

Les horaires de travail de vos collaborateurs ont-ils été adaptés ? Si oui, sur quelles informations vous êtes-vous basées pour repenser l’organisation du travail ? Avez-vous lancé par la suite un sondage pour savoir si cette initiative a répondu à aux besoins des collaborateurs et à ceux de l’entreprise ?

3. L’agilité dans les modes de travail

La mise en place de ces nouvelles pratiques a-t-elle eu un impact sur le processus de décisions dans votre entreprise ? Constatez-vous que vos réunions de validation ont évolué ? De quelles façons ? Appréhendez-vous différemment les changements du marché ? Ou de la concurrence dans votre secteur d’activités ? En allant encore plus loin, avez-vous fait évoluer votre organisation ?

4. La collaboration

Avez-vous faire évoluer le travail en équipe ?  De quelles façons ? Et associez-vous davantage vos équipes aux décisions importantes de la vie de votre entreprise ? Considérez-vous que le collectif de votre entreprise est plus efficace que précédemment ?

5. L’autonomie

La définition des objectifs individuels et collectifs dans votre entreprise a-t-elle évolué ? Si oui, comment cette évolution s’est-elle faite ? Dans quelle mesure les collaborateurs ont vu leurs responsabilités sur leur projet/périmètre augmenter ? Avez-vous fait évoluer vos pratiques en terme de délégation de responsabilités, de pratique de la subsidiarité ?

    6. L’apprentissage continu

    Quel rapport entretenez-vous avec l’apprentissage des connaissances techniques associées aux métiers clés de votre entreprise ? Considérez-vous qu’il est utile de former les managers et collaborateurs aux compétences comportementales ? Réservez-vous vous-même le temps nécessaire pour vous former ? Les équipes arrivent-elle à suivre le plan de formation annuel ?

    7. L’innovation

    Comment soutenez-vous concrètement et prenez-vous part aux initiatives innovantes dans votre entreprise ? Un processus de gestion des innovations a-t-il été mis en place dans votre entreprise ? En êtes-vous satisfait ? Connaissez-vous les pratiques d’innovation telles que le design thinking, l’animation de projet en mode agile ?

    Pour ce premier diagnostic, je vous invite à :

    • Vous auto-évaluer sur une note de 1 à 5 sur votre niveau de maturité sur chacune des dimensions,
    • sélectionner les 3 dimensions prioritaires que vous souhaitez adresser
    • définir la note cible que vous souhaitez atteindre sur chacune des 3 dimensions

    Pour construire votre feuille de route sur les nouveaux modes de travail, inutile de vous fixer des objectifs démesurément ambitieux, qui risquent de vous décourager ainsi que vos équipes. Je vous invite à pratiquer les petits pas, et à définir vos axes prioritaires pour construire votre feuille de route et identifier les principaux jalons sur une perspective de 2 ans. Vous avez une trajectoire claire, que vous pouvez partager simplement avec vos collaborateurs ! 

    Besoin d'être accompagné.e ?

    Vous voulez initier une discussion constructive sur la vision et les valeurs de votre entreprise et vous vous demander comment l’engager ?

    Quelques exemples de réalisations

    • Réalisation d’un diagnostic et d’une feuille de route de 1 à 3 ans des Nouveaux Modes de Travail avec une direction pilote. Partage des résultats auprès des autres entités de l’entreprise pour un déploiement élargi.( Orano)
    • Accompagnement du déploiement de certaines dimensions des NWOW : création et animation de communautés d’innovation, formation des managers sur des outils de travail collaboratifs et sur la montée en autonomie de leur équipe, réalisation d’un hackathon utilisant des modalités d’animation de type Design thinking ,… (Biocodex, Egis)

      À PROPOS DE L’AUTRICE

      Laurence Levallois, fondatrice de Nusakan

      Laurence Levallois, fondatrice de Nusakan

      « Après une double expérience de 20 ans dans le management de directions fonctionnelles et de grands projets de transformation dans des grands groupes, et dans le pilotage de missions en cabinets de conseil, je me positionne aujourd’hui sur un accompagnement sur mesure de mes clients. »

      C’EST VOUS QUI EN PARLEZ LE MIEUX

      Laurence a supervisé et pris le lead du projet de transformation des environnements de travail d’un grand groupe industriel. L’une de nos convictions était d’impliquer les collaborateurs tout au long du projet, par l’animation de nombreux groupes de co-construction, la création et l’animation de modules de formation. Par son professionnalisme et sa rigueur, elle a insufflé une réelle énergie au projet. Par son empathie, elle a su fédérer une équipe projet dans la durée. Par son écoute, elle a été attentive aux besoins des équipes. »

      Constance Corpechot

      Directrice de projets Workplace & Change, Groupe Colliers International

      « Après avoir mené plusieurs projets de transformation structurants chez Orano, Laurence a mis à profit cette expérience pour déployer une direction répondant aux enjeux de digitalisation du groupe.Elle a su démontrer aux différentes Business Units et à la Direction du groupe la nécessité de mutualiser les moyens et solutions pour co-construire une feuille de route commune.Grâce à ses efforts, la nouvelle Direction impliquant plus d’une centaine d’acteurs clés a trouvé sa place dans l’Écosystème Orano : Designers, Scrum Masters ou Développeurs.”

      Thomas Delattre

      Chef de projet Innovation, Cabinet Bartle

      POUR ALLER PLUS LOIN

      CONSEIL

      NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL